Communiqué d’Ensemble ! 06 – Pour en finir avec la barbarie des morts en Méditerranée : liberté de circulation, liberté d’installation et respect des droits humains

favicon3

Communiqué d’Ensemble ! 06 – jeudi 10 septembre 2015

La déstabilisation d’un partie du monde a provoqué le déplacement forcé de millions de personnes. A ce jour, déjà plus de 2500 d’entre elles sont mortes en 2015 en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe, pour survivre et dans l’espoir d’une vie meilleure.

Cette situation est entre autres la conséquence des multiples interventions militaires des États-Unis et de certains pays européens au Moyen Orient mais aussi des actions des forces contre-révolutionnaires voulant détruire les aspirations démocratiques des peuples de la région, exprimées dans les « Printemps arabes ».

Face à cette situation l’Union européenne continue à maintenir des choix politiques inhumains.

Ensemble ! 06 exige un changement radical de politique basé sur le principe du respect intransigeant des droits humains.

Ensemble ! 06 réaffirme que nous avons le devoir d’accueillir dignement les réfugié-e-s, qu’ils/elles souhaitent s’installer en France ou qu’elles/ils veulent rejoindre un autre état.

Un réel changement de politique étrangère de l’Union européennes -à commencer par la France- fondé sur le respect des peuples, la solidarité internationale et le soutien aux aspirations démocratiques, est aussi nécessaire. Il est urgent de mettre fin aux interventions militaires qui ne font que rajouter de l’instabilité à l’instabilité. Il est nécessaire également de soutenir les peuples qui résistent contre les dictatures comme en Syrie ou contre Daesh.

Ensemble ! 06 revendique l’ouverture immédiate des frontières et une réelle politique d’accueil de tous/toutes les migrant-e-s qu’ils/elles fuient les guerres, les dictatures ou la misère. Il n’y a pas d’autre moyen pour en finir avec le trafic de personnes et surtout avec la barbarie des morts dans les mers.

Enfin, Ensemble ! 06 soutient l’initiative de marche citoyenne organisée à Nice samedi 12 septembre à 15h00 au Monument du Centenaire (Théatre de Verdure) par un collectif de citoyen-ne-s et d’associations dans le cadre de la journée européenne de solidarité avec les réfugié-e-s.