Communiqué d’Ensemble ! – Condamnation de l’évacuation de la ferme des Bouillons, près de Rouen

CLR_etoiles« Ensemble ! », partie prenante de l’Association pour la protection de la ferme des Bouillons, a fermement soutenu depuis près de 3 ans l’occupation citoyenne et non violente de ce lieu.

Dernière ferme péri-urbaine de mont Saint-Aignan, achetée par Immochan -filiale immobilière d’ Auchan – à des fins de spéculation immobilière, elle a été sauvée de la démolition et reclassée en « zone naturelle protégée » grâce à l’ Association qui a mis la ferme en maraîchage biologique.

Les jeunes occupant-e-s ont sans cesse animé culturellement ce lieu largement fréquenté par le public.

Le ferme vient d’être vendue au cinquième de son prix d’achat et à la moitié de sa valeur à une SCI familiale déjà présente dans l’immobilier, et proche politiquement de la famille Mulliez.

« Ensemble! » dénonce fermement l’évacuation, au petit matin, de ses occupant-e-s par les CRS.

La responsabilité de la SAFER Haute Normandie est donc directement engagée puisqu’elle a refusé la préemption de ces 4 ha. Ce refus a été entériné par le préfet malgré une grosse mobilisation citoyenne, qui avait arraché une prise de position des élu-e-s de la région Haute-Normandie et de la Métropole rouennaise en notre faveur, et malgré le soutien constant de la Confédération paysanne, ainsi que de nombreuses associations, organisations syndicales et politiques, de personnalités.

Le déni de démocratie est donc total.

L’Association ne peut présenter son projet de rachat citoyen élaboré en lien avec Terre de Liens alors qu’elle a rassemblé plus de 80 000 euros de souscription.

Il est clair qu’en haut lieu le pouvoir politique a choisi le projet privé capitaliste, véritable hold-up du projet civique collectif présenté au printemps dernier. Cela est inadmissible pour notre mouvement.

« Ensemble ! » continuera à s’investir pleinement dans les actions qui vont être décidées sur place.

Le 19 août 2015.