Communiqué d’Ensemble ! – Non au coup d’état d’Erdogan ! Solidarité avec le HDP !

Share

Le parlement turc a voté une réforme constitutionnelle permettant la levée de l’immunité des députés HDP, ouvrant la voie aux condamnations à venir des députés du HDP (Parti démocratique des peuples) par une justice  sous la houlette du pouvoir autoritaire du président Erdogan.

Ces condamnations signifieront la fin de toute apparence même de démocratie parlementaire en Turquie et la fermeture de tout espace politique significatif pour le mouvement kurde, les forces révolutionnaires et démocratiques. Le gouvernement turc est résolument engagé dans la voie de la guerre civile dont il porte la responsabilité et d’une sanglante fuite en avant.

Les gouvernements européens, le gouvernement français, portent une lourde responsabilité dans cette évolution en ayant conforté le régime d’Erdogan à chaque étape, en particulier à travers l’odieux marchandage pour le refoulement des migrants en Turquie.

Les félicitations des dirigeants français à Erdogan et ses acolytes ont aujourd’hui un écho macabre. F. Hollande , vous ne pouvez pas traiter le gouvernement Erdogan comme s’il était démocratique. Ce crétinisme cynique doit prendre fin ! Les marchandages avec Erdogan sur le dos des migrants doivent immédiatement prendre fin ! Tout doit être mis en œuvre contre la mise hors-la-loi du HDP et de ses élus!

Face au régime d’Erdogan et à ses complices gouvernementaux en Europe, « Ensemble! » adresse toute sa solidarité à nos camarades du HDP qui ont refusé de se mettre à genoux.

Le 20 mai 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *