Déclaration commune EELV, Ensemble ! et PG – Une coopération au-delà des partis pour faire de PACA la première Région-Coopérative

Share

logo_eelV-Ensemble_FG

Nous, citoyen-ne-s, candidat-e-s, élu-e-s avons fait le choix de coopérer au-delà des partis, et de la mécanique habituelle de la politique, pour inventer un nouveau mode de gouvernance démocratique, un meilleur cadre de vie et de développement pour notre région. 

Notre  région est riche en ressources naturelles et culturelles, en innovations, en attrait touristique et économique, et en initiatives citoyennes. Elle peut promouvoir de nouveaux modèles économiques, ancrés sur les territoires, en rupture avec les logiques productivistes qui détruisent notre environnement.

Nous souhaitons développer les services publics et renforcer l’égal accès de toutes et tous aux droits fondamentaux, car nous ne nous résignons pas aux politiques d’austérité.

Notre ambition commune : calquer le fonctionnement de la région sur le modèle coopératif, en valorisant les initiatives existantes pour les aider à se développer, en incitant chacun-e à y contribuer, pour créer plus d’emplois durables, préserver l’environnement et garantir l’égalité et l’intérêt général.

Pour y parvenir, notre démarche de coopération inclura notamment :

·  la co-construction du projet via des rencontres coopératives ouvertes, des assemblées ou fabriques citoyennes, dans les communes et quartiers de notre région ;

·  la signature d’un document d’engagement éthique par chaque candidat-e ;

·  la présence d’au moins un quart de citoyen-ne-s, de personnes engagées dans le monde économique, social, associatif et écologiste sur la liste des candidat-e-s, en positions éligibles.

Notre démarche est ouverte à toutes celles et ceux qui croient, comme nous, qu’il est grand temps de mettre notre région en avance et retrouver le bien-vivre.

Les signataires :

• Sophie CAMARD, candidate tête de liste EELV, et Guy BENARROCHE, Secrétaire régional EELV PACA ;
• Luc LÉANDRI et Hélène LE CACHEUX, co-chefs de file du Parti de Gauche ;
• Rémy JEAN et Isabelle BOURBOULON, porte-parole Ensemble PACA.

Le 7 août 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *