Lettre de solidarité d’Ensemble ! avec le HDP de Turquie

Share

CLR_etoilesChers camarades,

Au nom d’Ensemble ! Mouvement pour une Alternative de Gauche Ecologique et Sociale, membre du Front de Gauche, nous tenons à exprimer toute notre solidarité face à la terrible attaque qui a eu lieu cette semaine à Suruç contre des camarades se rendant à Kobanê pour la reconstruction de cette ville devenue un symbole. Nous transmettons nos condoléances à toutes les victimes de ce meurtre de masse et à leurs proches.Votre appel international à l’occasion de la manifestation prévue le 26 juillet à Istanbul pour protester cet attentat doit être absolument entendu et une solidarité active ne doit pas faire défaut.

En effet, face à l’horreur de cet acte, nous sommes conscients que l’Etat Islamique poursuit un objectif bien déterminé : briser la résistance héroïque du peuple kurde dans le Rojava et le mouvement de solidarité qu’elle a suscité. Comme chaque observateur attentif de la situation, nous constatons que l’Etat Islamique a bénéficié de la bienveillance et même de la complicité du gouvernement turc pour mener à bien ses desseins. En adversaire redoutable, l’Etat Islamique n’hésite pas à s’appuyer sur les ressorts les plus obscures de la Turquie tel que le racisme antikurde et la tradition étatique issue du coup d’Etat de 1980 que Recep Erdogan prolonge.

Mais nous connaissons également l’admirable capacité de résistance du peuple kurde depuis plusieurs décennies, la politisation démocratique de masse qui a pris corps lors du « mouvement de Gezi » en 2013, en particulier dans la jeunesse ainsi que les premiers signes de réveil d’un mouvement ouvrier combatif en Turquie. Le score remarquable du HDP lors élections législatives de juin dernier, malgré des conditions extrêmement difficiles, en a été un signe remarquable.

En tuant lâchement ces camarades, l’Etat Islamique a désigné ce qu’il craignait le plus : un combat démocratique commun des peuples de la région qui passe par le respect de la réalité kurde. C’était le combat des camarades tombés à Suruç et que vous poursuivez.

Nous tâcherons d’être à vos côtés au mieux en poursuivant notre participation au mouvement de solidarité avec le peuple kurde, la résistance du Rojava et avec le combat démocratique et de classe en Turquie. Si nous ne pourrons pas être présents ce dimanche à Istanbul, cela se traduira dès ce samedi avec la manifestation pour condamner l’attentat de Suruç qui se tiendra à Paris.

Solidairement,

Pour Ensemble ! les porte-paroles : Clémentine Autain Myriam Martin Jean-François Pélissier Marie-Pierre Toubhans

Sur le site du HDP : https://hdpenglish.wordpress.com/2015/07/26/letter-of-solidarity-from-ensemble-on-suruc-massacre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *