REPORTY À LA TRAPPE : CAMOUFLET POUR ESTROSI, VICTOIRE POUR LA DÉMOCRATIE – Communiqué d’Ensemble ! Nice

Pour ENSEMBLE! Nice, le camouflet infligé au maire de Nice par la CNIL est une victoire de la démocratie. Mais Estrosi, en autocrate qu’il est, nie ces réalités en déclarant que la CNIL et touˑteˑs celles et ceux qui se sont opposéˑeˑs à son initiative, font le jeu « des terroristes et de ceux qui veulent porter atteinte à notre démocratie ».

Ces déclarations délirantes transforment les défenseurˑeˑs des libertés en alliéˑeˑs objectifˑiveˑs des terroristes. C’est à la fois indécent, dangereux et totalement irresponsable de la part d’un « responsable » politique dans le contexte actuel qui a vu notre ville et la France touchées par des actes terroristes meurtriers.

Pourtant, quoi de plus légitime que l’expertise de la CNIL qui veille sur les libertés démocratiques ? Quoi de plus normal que des citoyenˑneˑs agissent quand ils-elles voient les libertés bafouées ?

L’annulation du dispositif Reporty donnera-t-elle un coup d’arrêt à la dérive sécuritaire du maire de Nice ?  Rien n’est moins  sûr, car le projet de présence de la police dans les écoles est toujours là.

Et la vidéosurveillance, coûteuse, inutile (comme on l’a vu le 14 juillet 2016) et dangereuse pour les libertés, sévit toujours.

La mobilisation citoyenne et unitaire, mise en place contre Reporty -et dont ENSEMBLE! Nice était partie prenante- doit continuer et s’amplifier, pour la défense intransigeante des droits et des libertés à Nice.

Car ce ne sont pas les délires sécuritaires qui permettront de lutter contre le terrorisme, mais bien plus de démocratie, plus d’égalité et plus de solidarité pour le « vivre ensemble »!

Nice – samedi 24 mars 2018