Scop TI, La Fabrique du Sud : soutenons-les par nos achats !

Après le succès d’Alternatiba Paris de ce week-end contre le réchauffement climatique, des achats qui s’inscrivent dans une logique écologique d’une production de proximité.

On se souvient tous de la lutte des Pilpa (Carcassonne) et des Fralib (Gémenos près de Marseille) contre la fermeture de leur unité de production. Ces deux luttes ont débouché sur la constitution de deux nouvelles Scop : La Fabrique du Sud et Scop TI. Aujourd’hui leurs produits sont disponibles. Soutenons-lez !

En avril 2014, les anciens salariés de Pilpa reprenaient leur activité de fabrication de crèmes glacées dans leurs locaux. Ils ont créé une gamme de glaces La Belle Aude. Après deux saisons estivales réussies, ils viennent d’élargir leur réseau de distribution. Ils comptent atteindre leur équilibre en 2016 après trois ans d’activité.

Le 26 mai 2015, les anciens de Fralib annonçaient leurs deux nouvelles gammes de produits : 1336 et Scop-TI. La première gamme est destinée à la grande distribution alors que la seconde est certifiée bio et sera présente dans les magasins spécialisés. Le 25 septembre, ils approvisionnaient leur premier point de vente : le supermarché Auchan d’Aubagne. Petit à petit, ces produits seront disponibles dans différents points de vente.

Dans les deux cas, la relance de la production s’est accompagnée d’une démarche écologique. Pour les glaces La Belle Aude, il s’agit de rompre avec les anciennes couleurs criardes et l’utilisation de lait en poudre. Désormais, ils se font livrer du lait entier et les produits sont exclusivement naturels et si possible locaux (châtaignes des cévennes, fruits du Roussillon…). Même chose pour les Scop TI. Il n’est plus question d’utiliser des arômes de synthèse, doux euphémisme pour parler de produits chimiques. Ils relancent ainsi les Tilleuls des Baronnies (Drôme) que Fralib avait abandonnés il y a quinze ans et travaillent avec des producteurs du Vietnam qu’ils connaissent en ce qui concerne les thés. Au moment où on discute du réchauffement climatique et de la prochaine tenue de la COP 21, voici des alternatives extrêmement concrètes.

Soutenons-les par nos achats !

Nous attendons la liste des magasins où nous pourrons trouver les produits Scop TI et 1336. Dans l’immédiat, un magasin web assure la livraison par correspondance :

scopti-achats

Pour les glaces La Belle Aude, c’est un petit peu plus compliqué puisqu’il s’agit de produits glacés. Ils sont surtout présents dans le sud de la France et dans la région parisienne. Néanmoins leur liste de magasins s’allongent de jour en jour (à suivre) :

Cliquez sur la carte pour obtenir les adresses précises des points de vente.

 

Une vidéo sur Scop TI (ex-Fralib). Cela fait plaisir de voir cette usine à l’arrêt depuis 4 ans repartir :)

Article de Benoit Borrits paru initialement le 28 septembre sur le site de l’Association Autogestion : http://www.autogestion.asso.fr/?p=5445